Experes

ERASMUS PLUS EXPERES
LES TICE APPLIQUEES A L’EXPERIMENTATION SCIENTIFIQUES
561551-EPP-1-2015-1-ES-EPPKA2-CBHE-SP

Présentation du projet

1- Pourquoi le consortium souhaite-t-il entreprendre ce projet ?
L’usage des TICE est devenu une évidence dans nos pratiques socio-professionnelles et dans la création des nouveaux gisements d’emplois. C’est un des objectifs du programme national « Maroc numérique » lancé en 2009 par le gouvernement marocain qui repose pour sa mise en œuvre sur le développement d’un contenu numérique national et la mobilisation des acteurs autour d’offres d’accès aux TICE attractives pour chacune des catégories socioprofessionnelles. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur Marocain avait déjà lancé en 2003 l’idée de créer un Campus Virtuel Marocain. Bien que l’intérêt pour ce nouveau concept soit croissant, l’offre de réels services est encore très limitée notamment aux domaines où l’enseignement théorique prime sur l’enseignement pratique et les manipulations. Comme la structuration actuelle en cours, travaux dirigés et travaux pratiques est rigide, elle ne permet pas à tous les étudiants de passer efficacement de la théorie à la pratique. Une solution peut être apportée via la simulation dans le cadre des Nouvelles Technologies de l’Eduction. Les objectifs sont d’aider l’étudiant à comprendre en lui permettant d’observer, de simuler, de s’exercer et de s’auto évaluer dans le cadre d’e-laboratoire.
Les avantages mis en avant pour justifier la mise en œuvre de formules de travaux pratiques «hors salle» s’appuient sur des arguments liés aux inconvénients et/ou contraintes de l’expérimentation exclusivement sur site :
– Possibilité d’accès à des installations uniques, couteuses et/ou lourdes;
– Possibilité de s’affranchir des contraintes spatiales et temporelles et d’ouvrir un accès illimité à l’expérimentation;
– Réalisation d’économies d’échelles dans le cadre d’un réseau de partenaires;
– Allègement des contraintes liées à l’encadrement et/ou à la sécurité;
– Possibilité de reprise par l’étudiant d’un essai, de revoir sa démarche, de constater ses défauts et de se corriger :
– Remplacement d’expériences délicates voir impossible à réaliser en classe pour des raisons techniques ou budgétaires;
– Possibilité d’apprendre à se servir d’un logiciel ou d’un code de calcul massivement utilisé dans l’industrie.
La proposition de l’informatisation des Travaux pratiques s’inscrit dans le programme national « Maroc numérique » lancé en 2009 par le gouvernement marocain. la forte coopération entre l’Université de Murcie d’Espagne et l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan-Maroc , porteurs du projet Tempus sur les services de soutien aux étudiants (projet en cours), ont décidé de renforcer davantage cette coopération et de présenter ensemble ce projet en vue d’apporter les bases nécessaires pour le développement d’un campus virtuel, autre mesure de soutien à la réussite des étudiants.

2- Raisons ayant conduit à la mise en place du consortium
Le choix des partenaires s’est fait sur la base de leurs compétences et leurs motivations pour le projet :
– Les Universités européennes partenaires ont toutes une grande expertise dans le développement, la gestion des projets internationaux et l’évaluation de la qualité des activités. Ils sont membres de divers réseaux ayant participé à divers programmes européens : TEMPUS, ERASMUS MENDUS, INTERREG, etc. Les institutions de l’Union Européenne travaillent depuis plusieurs années dans le domaine du e-Learning et disposent à cet effet d’un contenu en ligne très performant. Elles dispensent actuellement des enseignements universitaires en ligne à plusieurs milliers d’étudiants au plan mondial et ont acquis un degré d’expertise très avancé en matière d’e-formation. Leur intervention sur le plan de la formation des acteurs et sur les activités de recherche/développement sont fortement appréciées. Elles vont donc fournir leur aide et soutien lors de la conception, la programmation et la mise en œuvre des expériences simulées.
– Les Universités marocaines, soutenues par le ministère de tutelle, ont manifesté une volonté claire de transposer, à travers le projet pilote, l’expérience des partenaires européens, tout en l’adoptant aux spécificités régionales. A travers cette coopération, elles souhaitent bénéficier de l’expérience de ces établissements pratiquant la formation ouverte et à distance, notamment en acquisition de contenus déjà opérationnels, en méthodes d’organisation, en formation des professeurs et techniciens. Les Universités marocaines dont les objectifs sont exprimés sans ambiguïtés s’inscrivent dans le cadre des orientations nationales en matière de développement d’un Campus Virtuel Marocain et d’un contenu numérique national, permettant la modernisation du tissu entrepreneurial marocain.
La participation de 2 associations des étudiants de l’UAE et de l’UM sera fondamentale pour l’évaluation des activités et la diffusion des résultats au sein des communautés étudiantes. Les étudiants des autres institutions seront volontairement impliqués dans des actions spécifiques et locales.
3- Valeur ajoutée européenne
Les institutions de l’Union Européenne travaillent depuis plusieurs années dans le domaine du e-learning et disposent à cet effet d’un contenu en ligne très performant. Elles dispensent actuellement des enseignements universitaires en ligne à plusieurs milliers d’étudiants au plan mondial et ont acquis un degré d’expertise très avancé en matière d’e-formation. Une telle coopération sur le plan de la formation des acteurs et sur les activités de recherche/développement, mais aussi sur le plan financier (supports informatiques), est fortement nécessaire. Elle fournira aide et soutien lors de la conception, la programmation et la mise en œuvre des expériences simulées.
4- Caractère innovant
Les TICE appliquées à l’expérimentation scientifique est une innovation pédagogique qui permet potentiellement à un effectif important d’étudiants de s’approprier ce type d’enseignement pratique qui sera partagé entre les différentes universités marocaines. Une fois l’intégration des travaux pratiques dans l’environnement de formation à distance est réussie, les étudiants seront en mesure de manipuler ces TP et d’interagir avec leurs tuteurs, chargés de les accompagner dans le processus d’apprentissage.

Les principaux éléments novateurs du projet sont :
– un environnement numérique d’apprentissage interactif par la création d’un laboratoire virtuel accessible via le Web,
– qualification du personnel enseignant et technicien dans le domaine de la gestion des plates formes éducatives et de la programmation de l’interface de contrôle,
– accessibilité à des installations uniques, couteuses et/ou lourdes par tous les étudiants avec possibilité de reprendre un essai, de revoir la démarche, de constater les défauts et de les corriger,
– allègement des contraintes liées à l’encadrement et/ou à la sécurité,

Partenaires :

– Université de Murcie (UM) -Espagne
– Université Abdelmalek Essaadi (UAE) -Maroc
– Université Hassan er (UH1) -Maroc
– Université Ibn Tofail (UIT) -Maroc
– Université Mohammed Premier (UMP) -Maroc
– Université Ibn Zohr (UIZ) -Maroc
– Université Moulay Ismail (UMI) -Maroc
– Université Cadi Ayyad (UCA) -Maroc
– Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) -Maroc
– Université Sultan Moulay Slimane (USMS) -Maroc
– Université Mohammed V (UM5R) -Maroc
– Université Hassan II (UH2C) -Maroc
– Université Chouaib Doukkali (UCD) -Maroc
– Ministère de l’Enseignement Supérieur Marocain (MESRSFC)
– KTH Royal Institute of Technology (KTH) -Suède
– Erasmus Expertise (EE) – France
– Université de Bologne (UNIBO) -Italie
– Université de Leon (ULE) -Espagne
– Université de Vigo (UVigo) -Espagne
Plus d’informations sur le site web : http://196.200.152.145/experes/