Appel à candidatures pour les Établissements d’enseignement supérieur et de recherche (EESR)

Date limite : 31 octobre 2020

Safir est un programme en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’inclusion économique de la jeunesse dans 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Cofinancé par l’Union européenne pour une période de 4 ans, Safir vise à soutenir plus de 1000 jeunes porteurs de projets à impact social, culturel et environnemental et la structuration d’un écosystème régional visant à accroître le dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics.

Cet appel à candidatures est lancé pour accompagner la création ou le renforcement d’incubateurs universitaires dans 8 pays engagés dans le programme : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie.

• Montant de la subvention attribuée dans le cadre de cet appel : 80 000 euros
  • Les activités mises en œuvre avec la subvention allouée le seront pour une durée de 18 mois, à compter de la contractualisation avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Plus de 7 millions de jeunes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont étudiants. Afin de faire d’eux les acteurs du monde de demain, Safir prévoit la création ou le renforcement de 18 espaces d’incubation et d’innovation accessibles à tous au sein de campus universitaires des pays d’intervention du projet.

Ces établissements d’enseignement supérieur et de recherche seront sélectionnés à travers deux appels à candidatures. Ils bénéficieront d’un accompagnement technique et financier pour renforcer leur offre académique en entrepreneuriat social et créer des espaces d’incubation dédiés aux étudiants-entrepreneurs.
Cet accompagnement se déclinera en 3 phases :

• une phase de diagnostic de trois mois adaptée aux besoins et spécificités locaux ;
  • une phase d’accompagnement d’un an axée sur la formation-action ;
  • une phase d’évaluation à plus de trois mois.

Dans le cadre de ce premier appel à candidatures, 9 établissements d’enseignement supérieur et de recherche seront sélectionnés.

Téléchargez l’appel à candidatures Safir :

En français (PDF)
In English (PDF)

Déposez votre candidature :

En français
In English