38e Prix du Jeune Ecrivain de Langue Française

Le Prix du Jeune Écrivain récompense des œuvres de fiction (nouvelles, contes ou récits) écrites en langue française, en prose, par de jeunes auteurs et autrices de toutes nationalités, âgés de 16 à 26 ans.

Aucun thème n’est imposé. Chaque participant ou participante garantit l’originalité de son texte. Tout emprunt à des textes déjà publiés, y compris dans des journaux ou des magazines, ou diffusés sur Internet, doit être expressément signalé. Au moment de l’inscription, le texte envoyé n’aura jamais été soumis, même partiellement, au PJE, ni primé par un autre jury.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Les candidats et candidates doivent être nés entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 2005. À l’exception des premiers prix, les anciens lauréats et lauréates peuvent participer à nouveau, s’ils remplissent les conditions d’âge.

Le candidat ou la candidate ne doit pas être lié par un contrat d’édition en cours ou passé, ni pour le texte proposé ni pour un autre texte. Cette restriction ne s’applique pas dans les cas suivants : publications en revue, participation à d’autres prix littéraires, publication collective, édition uniquement numérique .

LES PRIX

Chaque lauréat ou lauréate bénéficie des conseils et du parrainage d’un des écrivains ou écrivaines du jury afin de finaliser l’écriture de son texte.

Les 12 nouvelles primées sont rassemblées dans un ouvrage publié par les éditions Buchet·Chastel, disponible en librairie.

Les lauréats et lauréates sont invités au Salon Livre Paris et en Occitanie pour les cérémonies de remise du prix, et des rencontres variées et peuvent tout au long de leur séjour, partager leur expérience et leurs projets.

Selon leur classement, le PJE offre aux lauréats et lauréates :

  • des ateliers d’écriture
  • des possibilités de missions de découverte à l’étranger et de rencontres ou de formations avec des professionnels de l’édition
  • des lots de livres pour tous et toutes
  • et la prise en charge partielle des frais de séjour et de transport (sous condition).

DATE LIMITE D’INSCRIPTION

Mercredi 2 février 2022 à 12h. (fuseau horaire de Paris – UTC / GMT + 1).

Pour plus d’informations sur le PRIX DU JEUNE ÉCRIVAIN, visiter : www.pjef.net